nurseriedespoussieresdetoiles.blog4ever.com

la nurserie des poussières d'étoiles

TUTORING POUR RÉALISER UN BÉBÉ REBORN ETAPE PAR ETAPE

Il faut déjà différencier le reborn

et le new-reborn.

- le reborning est le fait de démonter, démaquiller un poupon où une poupée plus ou moins réaliste et de le refaire entièrement, c'est ce que je vais essayer de vous expliquer ci-après.

- le new-reborning est réalisé à partir de kits sculptés par des artistes d'un talent infini, on en trouve aujourd'hui énormément, de plus en plus jolis et d'un réalisme incroyable.

  

Trouver un poupon pour se lancer sans avoir  peur de gâcher un kit dont le prix est assez élevé, est assez facile, celui que je vais utiliser je l'ai trouvé en vide-grenier pour 1 euros,

  

toute première étape le démonter

un bon cuteur est nécessaire, vous pouvez-voir sur la photo deux modèles, je les utilise tous les deux, c'est donc un achat utile, prenez les de bonne qualité car ils durent à vie,

(attention aux doigts car ils coupent extrèmement bien !!!!)

  

certaine tête présente une espèce de tuteur, je vais le couper car il ne peut pas me servir pour le montage,

 

Je ne vais pas conserver le corps en tissu, car je vais trouver facilement un nouveau corps tissu adapté pour le montage que l'on appelle body, pour celui-ci je vais acheter un body en 12", pour un reborn d'environ 30 cms,

(le reborning nous arrivant des états unis les mesures sont toujours données en pouces)

  

  

il faut ensuite procéder au "démaquillage" du poupon, je vais le faire avec un bon chiffon et de l'acétone,

celui-ci n'est pas très chargé en "maquillage", l'opération n'a donc pris que quelques minutes, il faut parfois insister bien d'avantage !!!!!

 

Une fois la tête et les membres bien démaquillés il faut les laver, je le fais tout simplement avec du produit vaisselle, celà permet de bien dégraisser le vinyl et ainsi de permettre une bonne prise de la peinture dans les étapes qui vont suivre, bien les laisser sécher.

  

je vais pouvoir commencer le travail de peinture,

j'utilise des peintures "génésis" qui se diluent au white spirit, comme se sont des peintures qui se cuisent préférer du white désaromatisé pour limiter les émanations toxiques, il est toutefois recommandé de travailler dans un endroit bien aéré.

pour débuter je vous conseille de préférer les génésis prémix, c'est à dire que les mélanges sont déjà faits, quelques reborns plus tard c'est vrai qu'on vient vite au non prémix, ce qui nous laisse une plus grande amplitude pour obtenir les teints de peau, rougeurs etc ......

il faut aussi prévoir des pinceaux et des éponges,

 

 il est difficile de conseiller tel ou tel pinceau car au fûr et à mesure de mes reborns j'en ai pas mal testé pour réussir à trouver ceux qui me convenaient le mieux, le seul conseil que je peux vous donner c'est d'acheter des pinceaux de très bonne qualité, attention un très bon pinceau est très cher mais bien entretenu il va durer très longtemps !!!!!!!

j'ai pris l'habitude de les nettoyer aussitôt après leur utilisation et de les mettre dans un pot "la tête en l'air"!!!!!!!

  

en ce qui concerne les éponges il y a les petites triangulaires, classiques que toutes les reborneuses utilisent et puis également toute une gamme qui est proposée, à tester également pour trouver celles qui vous conviennent le mieux,

la première teinte que je vais utilisée est la "mint"

celle-ci va me permettre de neutraliser la couleur rose ou pêche du vinyl

  

il faut bien diluer la génésis avec du white spirit de façon à obtenir un lavis,

à l'aide de l'éponge en passer sur toute la tête et les membres, essayez que se soit bien régulier sans marque,

ici comme c'est un ancien poupon il faudra sûrement plusieurs couches car la génésis accroche mal (c'est très rarement le cas sur les kits)

la génésis est une peinture qui doit se cuire, il faut donc après chaque couche de peinture passer votre "bébé" au four, 10 à 12 minutes à 120°,

  

en ce qui concerne le four, j'ai d'abord acheté un mini four classique, mais j'ai trouvé difficile de bien gérer la cuisson, il faut absolument prévoir en plus un thermomètre pour four car gare aux accidents !!!!!

je ne vous conseille pas non plus d'utiliser votre four, la génésis et les diluants sont toxiques et risqueraient d'altérer vos aliments.

Finalement sur les conseils d'une amie reborneuse, à qui je dit un grand merci au passage, je viens de faire l'acquisition d'un "cyclo four" c'est génial il n'y a pas d'autre mot pour dire combien il est facile d'utilisation, et avec lequel il n'y a plus d'accident à redouter, à mon tour de le recommander, de plus j'ai pu l'acquérir sur Ebay pour 30.00 euros, tout à fait raisonnable il me semble !!!!!!!

  

voilà votre futur "bébé" qui change déjà, regardez la différence de couleur entre le bras gauche avec sa première couche et le bras droit à l'origine,

  

Je vais maintenant appliquer la couleur pour la fondation de la peau

toutes les opérations idem que pour la première couche,

 

ensuite je vais mettre en place les veines,

avec un pinceau très fin et la premix "Vein Blue"

 et beaucoup de patience, surtout pour les premières !!!!, dessiner les petites veines des tempes, du front, des bras et jambes, toujours faire un lavis et bien estomper de façon qu'elles se devinent plus qu'elles ne se voient,

  

Je vais maintenant "assoir"ma couleur de peau avec un "Flesh n°2"

faire toujours un lavis et par petites touches avec la grosse éponge jaune en mettre sur la tête et les membres,

 

je vais maintenant mettre en place les marbrures et les rougeurs,

un peu de bleu plus ou moins de rouge n° 2 et 5 en fonction de l'intensité désiré,un berry-maker, et une éponge pour estomper,

 

 

 

 

je vais maintenant réchauffer les couleurs avec un "flesh n°8 "

 

 

  

 

il faut passer par petites touches de façon non uniforme, plusieurs couches peuvent être nécessaires, on peut aussi ajouter un peu de "flesh 7", de "burnt umber" en fonction du teint de peau que l'on souhaite obtenir,

 

 

 

 

je vais maintenant faire mon mélange pour tous les petits plis,

une teinte "creases et wrinkles" et j'y ajoute un peu de "vein blue"

 

passer ce mélange dans tous les plis de la tête, du coup, des bras, mains jambes et pieds,

utiliser un pinceau très fin, en fine couche, le plis doit être marqué mais pas trop, bien estomper avec un coton tige,

ne pas oublier le trou des narines, que je n'ai pas percées pour ce bébé car il est un peu petit et celà risquerait plus de gâcher son visage qu'autre chose, je vous montrerais comment faire pour le prochain,

ne pas non plus oublier la petite rainure qui se trouve dans la prolongation du nez juste au dessus de la lèvre supérieure.

 

 

maintenant au tour des ongles des mains et des pieds,

au mélange précédent j'ajoute un peu de "titanium white" et de "pyrrol red n°2",  il existe aussi un mélange tout prêt, au fûr et à mesure vous verrez que l'on teste de nouveaux mélanges qui peuvent être très satisfaisants et qui permettent que chaque nouveau reborn sera un bébé différent,

 

 

il faut juste faire le contour des ongles, déposer une petite goutte de ce lavis dans un coin de l'ongle qui va se répartir naturellement tout autour, ce n'est pas très évident à montrer sur la photo hélas,

 

 

au tour des lèvres, la teinte est une des plus difficile à trouver, je procède en plusieurs fois en passant tout d'abord une teinte très clair avec "bois de rose" "pyrrole red n°2" et un peu de "burnt umber", puis je fonce légèrement pour un 2e passage, mais pas de façon uniforme, et je fonce un tout petit peu plus pour un 3e passage mais là juste en sens vertical, comme un petit trait et ce juste pour donner du relief aux lèvres, si vous observer bien vous verrez que nos lèvres n'ont pas une couleur uniforme, pour donner plus de transparence et de réalisme j'ajoute également une pointe de "glazing gel" à mon mélange,

 

 

 

 

je vais terminer les membres de mon bébé en finissant les ongles, je vais mettre du blanc sur le bout des ongles,

pour celà j'utilise soit la teinte "nail tip",  soit un stylo feutre indélébile qui convient bien aussi, la différence est que la teinte "nail tip" est légèrement plus crème peut être plus réaliste, le stylo est fin et plus précis et ne nécessite pas de cuisson,

 

 

 

je vais maintenant procéder à l'élaboration de la chevelure,

en ce qui concerne ce bébé je vais choisir de la peindre plutôt que de l'implanter avec du mohair,

2 raisons justifient mon choix, premièrement le vinyl de ces poupons est très dur et je risquerais de casser plus d'aiguilles que je ne mettrais de cheveux et deuxièmement celui-ci a déjà des cheveux sculptés dans le vinyl je vais donc suivre cette sculpture avec mon pinceau,

 

 

pour la teinte je vais lui faire des cheveux châtains je vais donc utiliser :

 

et je vais également me servir de crayons pour donner du relief, ce n'est pas obligatoire, l'un ou l'autre pourrait suffir mais j'aime bien ce mélange de texture,

 

je vais également faire en même temps les sourcils qui doivent être dans les mêmes tons que les cheveux, légèrement plus foncés quand même,

 

c'est une étape du bébé bien délicate et qui nécessite beaucoup de patience, il ne faut pas hésiter à faire et à refaire jusqu'à ce que l'on soit satisfait du rendu, bien que personnellement je ne suis jamais satisfaite et je me dit toujours que se sera mieux au prochain !!!!!!!

 

 

pour donner un aspect 3D aux sourcils et cheveux je vais mettre du "thick medium", on peut aussi utilisé ce thick pour donner du relief au grain de peau et certaines zones du corps du bébé, mais attention d'une part il faut bien le cuire sinon on risque de voir des traces blanches, d'autre part celà donne un toucher rugeux au reborn ce qui n'est pas forcément ce dont on a envie,

 

j'ai maintenant terminé de mettre toutes les couches qui doivent être cuites,

après avoir bien vérifié de ne rien avoir oublié je vais faire toutes les finitions, celles qui ne nécessitent pas de cuisson,

 

je vais donner un peu de brillant aux ongles des mains et des pieds et créer un effet mouillé aus coins des yeux, narines et lèvres du bébé.

 

 

pour les ongles j'utilise "air dry gloss varnish", pour les yeux, narines et lèvres "paper glaze",

comme je l'ai dit plus haut aucun des deux ne se cuit,

il est aussi possible de ne prendre que "air dry gloss varnish" pour tout faire,

mais si l'on souhaite  un effet mouillé plus intense "paper glaze" est idéal.

 

 

 

et voilà bébé presque terminé je vais lui mettre des cils,

pour les bébés aux yeux fermés je préfère les rooter je trouve que celà fait plus naturel que les faux cils,

il faut donc une petite touffe de mohair et une aiguille à rooter, plus le n° de l'aiguille est élévé plus le trou de l'implantation sera fin et invisible, mais plus le rooting sera difficile, il faut aussi prendre un mohair de très grande qualité, pour avoir testé du mohair pas cher en croyant faire des économies je peux vous assurer qu'il vaut mieux y mettre le prix de suite car on revient vite sur du mohair dit "premium"

 

 

j'ai pris soin de caler la tête dans un récipient rempli de petites billes en PVC pour ne pas qu'elle roule, ce n'est pas évident au départ, mais après quelques essais et beaucoup de patience on devient vite plus "experte" en la matière !!!!!!!

ils ont une sacré longueur ces cils, une petite coupe s'impose !

le faire avec une petite paire de ciseaux de précision en suivant bien la forme de l'oeil,

 

pour bien fixer mon implantation je vais encoller le mohair par l'intérieur avec de la "tacky glue" et un pinceau brosse avec un long manche pour accèder plus facilement à l'intérieur de la tête,

 

 

je place ma tête à l'envers, sur un bol par exemple, pour que ma colle sèche bien, 

 

voilà bébé est terminé, je vais prévoir un aimant pour la bouche et sur la tête pour pouvoir plus tard lui mettre

une sucette et un petit noeud dans les cheveux, aucune obligation bien sûr mais il vaut mieux les prévoir maintenant,  après celà nécessitera de démonter le bébé pour lui rajouter ces aimants,

pour le petit noeud dans les cheveux il faut bien sûr que bébé soit une petite une fille !!!

 

 

 

pour coller le ou les aimants j'utilise une colle au silicone, les aimants sont minuscules mais assez puissants, j'en ai mis un sur une pièce de 50 cts pour que vous vous rendiez compte,

je mets l'aimant négatif sur le bout du doigts, j'y dépose un point de colle et en m'aidant avec l'aimant positif que je place là où je veux mettre la sucette ou le noeud je passe mon doigts par l'ouverture de la tête et je le positione, l'aimant positif aide à son maintien le temps que la colle soit bien sêche, là encore il faut parfois beaucoup de patience !!!!!!

et voilà cette fois-ci bébé est terminé,

je vais pouvoir procéder au montage du corps, le moment le plus palpitant, le moment où notre reborn "va naître"

certains et certaines trouvent ce terme un peu démesuré mais vous voyiez qu'entre le premier coup de pinceau et cette étape il s'est écoulé beaucoup de temps et de travail, le kit en vinyl est devenu petit à petit "ce bébé reborn", il s'agit bien pour nous d'une naissance au sens  figuré bien sûr,

c'est le jour de ce montage que l'on indique comme "le jour de naissance du reborn"

c'est aussi ce jour là qu'on lui trouve un nom, j'ai déjà une petite idée du nom qu'elle va porter mais chut!!!!!!!!

encore un peu de patience, se sera pour demain,

 

et voilà le jour J est arrivé, je vais enfin monter le corps de mon bébé,

 

il va me falloir le body avec les cables d'attaches,

 

 

de la fibre ou kapok (celle que l'on utilise pour rembourrer les coussins), des billes de verre ultra fines (Glass Beads) et une très fine poudre de verre (Fine Glass Granules), un collant, une petite cuillère à long manche et un batonnet de bois très long (ici une baguette chinoise)

 

 

attention ne vous laissez pas tenter par des lestages moins coûteux comme avec du riz par exemple car très vite votre bébé sera envahit par des petites bêtes, ni par des cailloux ou autres de ce genre,

il n'est pas rare au démontage de certains reborns d'avoir ce genre de mauvaises surprises et franchement pour que votre travail et votre sérieux soit reconnu il faut utiliser des matériaux exclusivements réservés au reborning y compris pour les parties cachées !!!!!!!

 

dans le cas d'un reborning avec un ancien pourpon il faut commencer par prévoir des petits cercles de cartonnettes pour fermer les membres et la tête, cette opération n'est pas nécessaire avec un kit car des bouchons de PVC sont fournis,

répérer les rond formés en les marquant, car les cercles peuvent être légèrement différent d'un membre à l'autre

je vais les découper et les mettre de côté,

 

je commence à remplir les membres avec la poudre fine

au 3/4 environ

 

 

je vais compléter avec de la fibre et je tasse bien

 

 

 

puis je vais encoller, avec la même colle silicone utilisée plus haut pour les petits aimants, tout autour du membre pour pouvoir fixer mon petit rond de carton et ainsi bien fermer le membre pour que le lestage ne s'en échappe pas

 

 

 

faire ainsi pour les deux jambes et les deux bras, et bien laisser sécher pour que les petits ronds de carton tiennent bien,

 

pour la tête je vais couper un morceaux de collant et y mettre des petites billes de verre, de façon à alourdir ma tête, pour reproduire le port de tête d'un vrai bébé je vais placer ce petit "sac" ainsi formé bien à l'arrière,

 

 

 

 

 

 

et puis comme pour les membres je vais complèter avec de la fibre en callant bien mon petit sac et je vais fermer avec un petit ron de carton,

 

je vais également faire un 2e petit sac que je placerais dans le fond du body à la hauteur arrière du "fessier" également pour donner un port très approchants d'un vrai bébé,

 

ensuite je vais mettre un peu de fibre dans les avants bras et avant jambes, mettre les câbles et fixer les jambes et les bras, idem pour fixer la tête,

 

 

 

 

et voilà la petite ZOE est née !!!!!

le 12 juin 2010,

elle pèse 723 grammes et mesure 33 cms.

 

 

je vais maintenant l'habiller,

 

une couche :

 

 

 

 

un body :

 

 

 

pour une si petite taille ce n'est pas si facile de trouver ce genre d'accessoires mais c'est aussi ce qui est fascinant essayer malgré sa petite taille de faire tout comme pour un grand !!!!!

 

je lui ai également trouver un petit ensemble brassière et petite barboteuse,

je lui ai confectionné un cocoon et châpeau assorti,

une petite sucette et son joli noeud rose dans ses cheveux et la voilà fin prête pour être adoptée !!!!!

 

 

 

 Merci à toutes de vos très gentils commentaires sur cet article, si vous avez une ou des questions particulières pensez à laisser votre adresse email pour me permettre d'y répondre.

 

Sa petite soeur vient de voir le jour, avec pour différence les cheveux qui sont rootés avec du mohair brun

 

 
What do you want to do ?
New mail
 


20/12/2008
64 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres